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Une recette qui vous apportera du peps, de l’énergie, facile et qui change!

Les lentilles sont des légumineuses avec un concentré de minéraux, de fibres qui nous apportent de l’énergie et qui calent bien. Un excellent dîner rempli de peps pour être au top pendant votre télétravail 😊

Ingrédients :

  • 300g lentilles vertes (Bertrand Perritaz de Villarlod)
  • 1 gros oignon rouge (Gfeller)
  • 2 gousses d’ail (Gfeller)
  • Sel, poivre
  • Persil, ciboulette (maison)
  • Yogourt nature (Laiterie Villaz-st-Pierre, Dénervaud)

Jour1 :

  • Dans une passoire à minuscules trous, rincer les lentilles à l’eau courante
  • Transférer les lentilles rincées dans un plat, les recouvrir d’eau et laisser tremper pendant la nuit

Jour2 :

  • Vider l’eau et lentilles à travers la passoire à minuscules trous
  • Placer les lentilles dans une plaque à gâteau, couvrir avec un linge humide
  • Laisser germer pendant 2 jours à température ambiante. (J’ai humidifié mon linge régulièrement et je l’ai reposé sur mes lentilles à chaque fois)

Jour 4 :

Eplucher et émincer l’oignon rouge

Eplucher deux gousses d’ail, enlever le germe et les écraser

Ajouter du poivre, du sel, du persil et de la ciboulette

Transférer le tout dans un gros blender, mixer jusqu’à obtenir une épaisse texture

Former des boulettes avec deux cuillères

Faire frire les boulettes, dans de l’huile de friture à 180°C.

Les sortir et les éponger avec un peu de papier

Servir avec une Sauce yogourt

Et hop, un peu de yogourt dans votre assiette

Conseils :

Pour nous, il manquait un peu de goût. Nous avons fait chacun notre petite cuisine pendant la dégustation. Ajout de curry dans le yogourt, de sel, poivre, paprika, et pour les plus costauds, même du piment. A vous d’ajouter ce que vous appréciez selon vos goûts!

Dans la recette initiale du chef Florent Ladeyn, il ajoute de l’aneth dans son mélange de base. A vous de tester.

En faisant germer les lentilles, il y a une augmentation de vitalité, d’énergie, ainsi qu’une meilleure digestion. Elles possèdent plus de micro-nutriments que la version non germée. Mais cette recette peut se faire sans cette étape 2.

Vous pouvez aussi les frire au four. Nous n’avons pas encore testé cette version. J’ai pris la friteuse pour qu’ils soient bien croustillants et que ça soit plus rapide. Et comme c’est une première, ça passait mieux auprès de mon mari 🙂 Quelle jolie astuce!

A tester aussi avec une autre sauce, si vous en testez une qui se marie bien avec ce repas, je suis preneuse pour la nouvelle dégustation😊 Merci 😊  

Cil’onveut’Bienêtre vous souhaite un bon appétit!