079 765 21 85 chassotj@gmail.com

« Une des grandes forces réside dans le fait qu’il ne faut jamais avoir peur du ridicule. Qu’il faut s’exprimer sans gêne dans sa vie et dans son travail. Qu’il est possible de redonner vie avec des matériaux de récupération. Avec la capacité à établir des contacts, vous pourrez sillonner le monde avec votre passion! »  Jean Tinguely délivre de beaux messages.

 

Voici ma visite au musée Jean Tinguely à Bâle ce 13 avril 2021. Etant enfant, j’ai été visiter le musée Jean Tinguely, aujourd’hui j’y retourne avec un regard totalement différent.

Jean Tinguely a commencé un apprentissage de décorateur au magasin Globus. Par manque de discipline, il est congédié sans préavis en août 1943. Il a achevé sa formation en 1944 auprès du décorateur indépendant Joos Hutter qui l’a incité à fréquenter l’école des arts appliqués à Bâle.

Jean Tinguely a fait progresser son travail artistique à un rythme époustouflant en créant différentes sculptures mobiles en fil métallique. Ses œuvres avec leurs mécanismes saccadés et leur fonctionnement tout sauf parfait, ont été en constante transformation. Il a recherché le désordre, le mouvement, les sons, il a récupéré de la ferraille, des objets pour créer des machines folles.

Il possédait un don infaillible de provoquer l’attention et d’établir une communication par l’emploi de mécanismes familiers.

Avec sa capacité à établir des contacts internationaux, il a sillonné Bâle, Fribourg, Lausanne, Paris, Moscou, Japon…….. Un succès à travers le monde.

« Croyez en ce que vous faites, essayez, testez, soyez bien entourés! »

« Libérez-vous du regard des autres »

« Continuer à faire ce que vous aimez! »

Vous irez loin……………..